Première séance de psychothérapie : comment se préparer ?
L’un des principaux atouts de la psychothérapie est l’offre d’un cadre contenant et bienveillant et d’un espace sécurisé d’expression. Pour un patient anxieux, il est fondamental de savoir que vous serez accueilli(e) dans le non-jugement. Des clients décrivent d’ailleurs le cabinet comme une « véritable safe place », où ils me désignent comme une thérapeute très rassurante.
Comment se préparer à la première séance ?
La meilleure préparation est de relâcher la pression. Le rôle de la thérapeute est de vous accompagner, et non de vous juger ou de vous presser.
1. Se souvenir que c’est un temps pour Soi
La première séance est l’occasion de prendre un temps pour soi. L’approche de Mme Cerèse respecte votre rythme propre et votre cadence intime. Il n’est pas nécessaire de tout savoir ou de tout planifier à l’avance.
2. Reconnaître le besoin d’aide
Vous êtes déjà en train de vous préparer en reconnaissant que vous avez besoin d’un soutien précieux. Que vous traversiez une situation de crise ou que vous ressentiez un mal-être diffus, le simple fait d’avoir pris rendez-vous en ligne est un signe que vous êtes prêt(e) à passer du « subir » au « choisir ».
Que dire au thérapeute lors de cette rencontre ?
Le cœur de la psychothérapie analytique est l’accompagnement par la parole. Le thérapeute est là pour vous aider à mettre des mots, du sens sur ce qui fait souffrir.
1. Parlez de ce qui vous amène aujourd’hui
Vous pouvez commencer par exprimer ce qui vous a poussé(e) à consulter. Cela peut concerner :
- Le mal-être et les souffrances actuelles : décrivez le mal-être diffus, la tristesse persistante, le stress chronique ou l’anxiété qui vous empêchent de vous épanouir pleinement.
- Les difficultés relationnelles : vous pouvez évoquer des relations compliquées ou les tensions familiales.
- Les blocages : mentionnez si vous ressentez une impression de stagnation, si vous vivez des schémas répétitifs ou si vous êtes confronté(e) à des questionnements existentiels ou une perte de sens.
2. Le principe de l’écoute bienveillante et libre
Rappelez-vous que la séance se déroule dans un cadre d’écoute bienveillante, sans jugement. L’approche est basée sur la libre association, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de suivre un plan strict ou d’organiser parfaitement vos pensées.
Ce qui a besoin d’être exprimé est accueilli, reconnu ; tout peut être dit, nommé, exprimé. Le but est que vous puissiez exprimer ce dont vous avez besoin en toute sécurité.
3. Exprimez vos attentes
Il est utile de dire ce que vous espérez obtenir de la thérapie. Le travail avec Mme Cerèse vise à :
- Mieux vous connaître.
- Mieux comprendre ce que vous vivez.
- Apprendre à mieux gérer le stress, l’anxiété, les émotions.
- Vous aider à vous libérer de schémas limitants et à sortir des répétitions douloureuses.
Mon rôle de thérapeute durant cette première séance
En tant que Thérapeute en Psychothérapie Analytique, je vous accompagnerai en m’appuyant sur cette écoute attentive et bienveillante. Je vous aiderai à explorer vos pensées inconscientes, vos émotions et vos comportements, dans un mouvement vers l’autonomie et l’individuation.
Le plus important est de vous permettre de vous sentir accueilli(e), compris(e) et soutenu(e). N’hésitez pas à poser toutes vos questions concernant le déroulement du suivi, car le lien thérapeutique, fondé sur la confiance, la sécurité et la bienveillance, est au cœur de ce processus.
